这里向各位介绍一法国电影人,文化人,艺术家 Ahmed Lallem 在 1997年与法国央视3台合作编制的纪录片【1949年前后的中国】,一个集中了从慈禧太后至邓小平的历史人物,近155年的中国历史,通过大量文献研究,众多“(世界的)中国专家”的参加,无数几乎罕见的纪录片段(当时照片才发明不久,电影还是“奢侈品”)于一体的【历史画卷】
注:这是中文版,由中文“公视”台播出,有字幕(谢谢他们的努力)。法文版是在1998年3月,由法国央视3台 FR3 在“les dossiers de l’histoire” 【历史卷宗】节目中首次放映。2007年7月,2009年4月在法国不同台重播
袁世凯
Observateur attentif des mutations de son époque, Ahmed Lallem signe “Chine jaune, Chine bleue” en 1997, une vaste fresque riche d’exceptionnels documents d’archives inédits sur la Chine de l’impératrice Ts’eu-hi à Deng Xiaoping :
20ème siècle est le témoin de la lutte et de l’alternance entre deux Chines ; l’une continentale et rurale incarnée par l’Empire et le confucianisme, l’autre côtière, urbaine et marchande, ouverte au commerce maritime. C’est ce visage aux multiples facettes que ce film se propose d’aborder, Chine d’hier et Chine d’aujourd’hui, “Chine jaune, Chine bleue“.
La réalisation de ce film a nécessité un très long travail d’enquête afin de mettre à jour et d’exploiter toutes les sources d’images existantes en particulier en Chine, et sollicité la collaboration des meilleurs spécialistes universitaires.
这次是 Occident Joins Orient 🙂 缩写为 ojo 在西班牙语是【眼睛】,眼睛是视觉观察,今天我们【视记】中国(从1842年至 1949年)
Chine jaune, Chine bleue
France | 1997 | 52 minutes | Betacam SP
Un film de Ahmed Lallem
Le temps des troubles, 1842-1949
En 1842, la Chine impériale des Mandchous abandonne Hongkong à la Grande-Bretagne et ouvre plusieurs ports au commerce international. Le déclin politique de l’empire du Milieu et sa faiblesse militaire ne peuvent plus être cachés. Jusqu’en 1912, la Chine reste le jouet des puissances européennes, qui y installent des concessions. Une première réaction nationaliste aboutit en 1912 à la proclamation de la République. En 1927, après de nombreuses péripéties, Chang Kai-shek s’empare du pouvoir et instaure la suprématie de la Chine bleue, celle de la bourgeoisie occidentalisée, sur la Chine jaune, celle de la paysannerie misérable. Le parti communiste, traqué, se replie dans l’arrière-pays. Mao Zedong en devient l’incontestable patron. En 1937, le Japon concrétise ses visées expansionnistes et se jette sur la Chine.
Dans le cadre de la collection “Histoires d’actualité”, voici un documentaire sur l’histoire de la Chine du XXe siècle. Récemment ouverte au monde occidental, convertie à l’économie de marché, la Chine d’aujourd’hui conserve l’héritage de son histoire et de ses traditions. Ce siècle est le témoin de la lutte et de l’alternance entre deux Chines ; l’une continentale et rurale incarnée par l’Empire et le confucianisme, l’autre côtière, urbaine et marchande, ouverte au commerce maritime. C’est ce visage aux multiples facettes que ce film se propose d’aborder, Chine d’hier et Chine d’aujourd’hui, “Chine jaune, Chine bleue”. La réalisation de ce film a nécessité un très long travail d’enquête afin de mettre à jour et d’exploiter toutes les sources d’images existantes en particulier en Chine, et sollicité la collaboration des meilleurs spécialistes universitaires.
As part of the series “Making History”, this documentary is about China in the 20th century. Only recently opened up to the Western world after its conversion to a mixed economy, China still preserves its heritage of history and tradition. This century has witnessed the struggle and changeover between two Chinas : one continental and rural enshrined by the Empire and Confucianism, the other coastal, urban and mercantile, and founded on maritime trade. These are the many angles which the film approaches, China yesterday, China today, “China yellow, China blue”. The making of the film required a long, intensive period seeking out every possible source of footage and benefits from the collaboration of some of the world’s most prominent sinologists.