Le 21 septembre 2021, lors de l’Assemblée générale des Nations unies marquée par le contexte de rivalité croissante entre les États-Unis et la Chine, le président Xi Jinping a expliqué que “ce dont la nation chinoise est porteuse et ce qu’elle recherche, c’est un idéal de paix, de concorde et d’harmonie” et que “la Chine est et restera un artisan de la paix mondiale”. Pour décrypter les politiques étrangère et intérieure de la Chine, Émilie Aubry s’entretient avec Antoine Bondaz. Chercheur à la Fondation pour la recherche stratégique (FRS), spécialiste des mondes chinois et coréens.
Pourtant, ces derniers mois, Pékin fait surtout preuve d’agressivité. Sur la scène internationale où elle multiplie les pressions contre Taïwan, Hong Kong et en mer de Chine méridionale. Également sur la scène domestique où des mesures liberticides ont été adoptées ces derniers jours, et une reprise en main du secteur privé a été décidée. Pour compléter ce tableau, l’Institut de recherche stratégique de l’école militaire (IRSEM) a publié un rapport la semaine dernière dans lequel il décrit la stratégie d’influence numérique de la Chine à l’échelle mondiale, entre propagande, désinformation et intimidation.
Alors, la Chine est-elle vraiment une puissance pacifique ? Est-ce que son agressivité peut expliquer l’accord passé récemment entre les États-Unis et l’Australie ? Le recentrage de la politique étrangère américaine sur la Chine est-il une bonne nouvelle pour Xi Jinping ? Comment l’autoritarisme croissant du régime est-il perçu par la population ?
Pour en parler, Émilie Aubry rencontre Antoine Bondaz. Chercheur à la Fondation pour la recherche stratégique (FRS), il est spécialiste des mondes chinois et coréens.
Interview et réalisation : Émilie AubryAssistée de : Pierre SimonMontage : Hugo DelattreProduction : Angèle Le Névé, Juliette Droillard© ARTE France – Septembre 2021