法国文化台 Arte :Twist – Riches et pauvres, la société fragmentée

 

Le fossé entre riches et pauvres ne cesse de se creuser dans le monde. En frappant de plein fouet les plus défavorisés, la pandémie actuelle a accentué ce processus, alors que les couches les plus aisées de la société n’ont pas eu à se serrer la ceinture. “Twist” rencontre des artistes qui se préoccupent des inégalités sociales.

video

Romy Straßenburg rencontre Volker Lösch, homme de théâtre que la question des inégalités taraude depuis des années. Il met actuellement en scène la pièce Aufruhr (Insurrection) au Grillo-Theater d’Essen. Dans cette œuvre, le nord de la ville est appelé à être rasé au profit d’un nouveau quartier. La menace d’une vente à la découpe se précise. Alors les habitants se révoltent.

Toujours dans la Ruhr, Romy retrouve Wilma Renfort à Mülheim. La conseillère artistique du Impulse Festival a lancé l’an dernier la campagne Die große Schere (Les ciseaux géants), symbole de la rupture croissante entre les riches et les pauvres.

Le danseur français Grichka Caruge est champion du monde de krump. Née dans les rues de Los Angeles, cette pratique est une manière de résister par la danse à la montée des inégalités et de l’exclusion.

A Neumünster, au nord de l’Allemagne, les époux Gerisch ont mis leur fortune au service d’une fondation qu’ils ont créée il y a vingt ans pour offrir au grand public un parc de sculptures sublime.

L’artiste berlinois Jens Ulrich a publié un livre intitulé Bilder ohne Geld (Des images sans contrepartie financière). Chacun peut scanner et reproduire les photos et collages réunis dans son ouvrage.

Enfin, le vidéaste espagnol Santiago Sierra considère que le capitalisme détruit la vie – un message qu’il clame à travers des œuvres performatives radicales. Son art est une véritable déclaration de guerre !

Check Also 推荐文章

法国文化台 Arte :Au gré des vagues – La côte allemande de la Baltique

  Dans le nord de l’Allemagne, de Wismar à l’île d’Usedom, s’étend un paysage au …