À plus d’un millier de kilomètres des côtes de l’Équateur, les îles Galapagos abritent des espèces animales endémiques qui s’y sont développées à l’écart du monde extérieur.
Le requin-baleine, une espèce préhistorique de plus de 30 tonnes, y côtoie les seuls iguanes marins au monde, tandis que les plus grandes tortues terrestres de la planète voisinent avec l’unique manchot vivant en zone tropicale chaude. Mais l’introduction, par les premiers habitants de l’archipel, d’espèces invasives et l’amplification du phénomène climatique El Niño représentent une vraie menace pour ces espèces. Aujourd’hui, rangers et scientifiques déploient des moyens importants pour préserver cette faune extraordinaire.
Fragiles écosystèmes
Qu’ils attirent la curiosité des touristes ou demeurent préservés des activités humaines, des sites naturels majestueux abritent aux quatre coins de la planète des espèces animales et végétales uniques. Des chutes d’Iguaçú aux îles Galápagos et à la rivière Caño Cristales sur le continent sud-américain, de la réserve d’Umphang au lac Kaindy, en Asie, en passant par l’archipel des Bijagos, en Afrique, cette captivante série documentaire suit le combat des scientifiques et des gardes de ces réserves naturelles pour en protéger les fragiles écosystèmes.