Le 7 janvier 2002, quarante ans jour pour jour après avoir créé sa propre maison de couture, Yves Saint Laurent annonce son départ. Quinze jours plus tard, au Centre Pompidou, le couturier assiste au grand défilé rétrospectif de ses quarante ans de carrière. Les proches disent l’émotion, les spécialistes analysent cet alphabet de la mode qui défile sous nos yeux.
Le 7 janvier 2002, quarante ans jour pour jour après avoir créé sa propre maison de couture avec Pierre Bergé, Yves Saint Laurent annonce son départ lors d’une conférence de presse. Quinze jours plus tard, au Centre Pompidou, le couturier assiste au grand défilé rétrospectif de ses quarante ans de carrière, quarante ans de dialogue amoureux avec le corps des femmes. Un parterre de deux mille personnes voit marcher deux cents mannequins portant trois cents modèles, symboles d’une femme moderne qui traverse les décennies avec élégance et assurance. Ce jour-là, à côté de Jeanne Moreau, Paloma Picasso ou Lauren Bacall, chacune se reconnaît dans les vêtements qui apparaissent sur le podium, et qui ont marqué la mode et l’histoire des femmes.
Les proches disent l’émotion, les spécialistes analysent cet alphabet de la mode qui défile sous nos yeux. Pierre Bergé, Audrey Marnay et M. Jean-Pierre, le chef d’atelier tailleur, Dominique Deroche, l’attachée de presse, et Pamela Golbin, historienne du musée des Arts décoratifs, se souviennent.